Le référencement dans les annuaires et les moteurs de recherche.
- les techniques de marketing ex : le meilleurs site de vente de ... .
- reprendre le nom de la catégorie et du titre => redondance.
- -saisir l’ensemble du texte en majuscule.
- ne pas indiquer de chiffre, puisque à court terme ils ne correspondront plus à la réalité, ni de nom propre surtout s’il s’agit d’un nom déposé comme une marque.
- ne pas insérer de données événementiel, car les procédures de modification sont ensuite plutôt longue et parfois complexes.
Le mieux et le plus logique est de faire coïncider la description avec la balise méta description de la page d’accueil du site. Certain annuaire, comme Yahoo proposeront un champs commentaire, le but est d’y indiquer toutes informations utiles pour faciliter la visite du documentaliste sur votre site. On peut y indiquer quelques mots clés importants, des références d’article de presse sur le site… L’acceptation du site dans l’annuaire est le plus souvent confirmée par email, le refus ne fait pas l’objet d’une communication. Etant donné que la validation du site se fait manuellement le délai de l’acceptation peut être long. C’est notamment le cas sur l’annuaire de Google qui a la particularité d’avoir des documentalistes bénévoles. Mais l’attente vaut le coup, car c’est la porte ouverte à un référencement dans des dizaines d’autres portails. Les moteurs de recherche : La voie officielle : utiliser les formulaires de soumission des moteur de recherche =>Google, Yahoo, MSN, Exealed. En théorie, le robot vient ensuite visiter la page puis indexe son contenu ainsi que celui de toutes les pages liées. En pratique cela ne fonctionne pas aussi bien. Mais ces formulaires de soumissions ayant le mérite d’exister autant les utiliser sans pour autant s’y limiter. Le moyen d’être très rapidement référencé sur les moteur est la création de liens de qualités entrant sur le site => voir ce qui a été dit sur le PageRank et les annuaires. Sur Google utiliser le Google sitemap, cela ne garanti pas un positionnement meilleurs des pages, mais la possibilité de toutes les référencer. Le format sitemap protocol du fichier sitemap indiquera au robot : l’url, la date de la dernière modification, la fréquence de la mise à jours et la périodicité de l’indexation. Pour des sitemap important (en nombre d’url), il peut être judicieux de créer des fichiers sitemap fille. Par exemple 1 sitmap pour chaque catégorie de produit. Il faut pour cela créer un fichier sitemap_index.xml qui sera le fichier mère et reprendra les lien vers les fichiers filles. Si le site a des sous domaines on peut faire autant de sitemap que de sous domaine qui sont considérés comme des sites à part entière.