Faut-il démultiplier les modes de paiement ?
Il est de notoriété publique que la multiplicité des moyens de paiement augmente notoirement le taux de transformation. Si, sur votre site, vous proposez le virement, le paiement par chèque, le paiement par carte bancaire et le paiement Paypal, vous devriez normalement voir augmenter ce taux. La logique veut qu'un cyberacheteur peut ne pas accepter de payer automatiquement avec le moyen de paiement le plus simple du site (par défaut, le paiement par CB) et s'il ne trouve pas d'alternative, il peut tout simplement abandonner son panier.
Afficher clairement les différents moyens de paiement
Quelques recommandations :
- Affichez clairement les moyens de paiement offerts sur le site dès la page d'accueil et, si possible, en haut, de manière à ce que vos acheteurs n'aient pas la surprise, au moment de valider leur commande, de ne pas se voir proposer le paiement par chèque ou autre, s'ils n'aiment pas le paiement par CB.
- Affichez le logo de la banque qui assure les paiements de façon à rassurer les utilisateurs sur votre prestataire.
- Expliquez pourquoi la transaction par paiement électronique est sécurisée et quel est le moyen de s'en asssurer pour l'utilisateur (vous savez, le petit cadenas ou la petite clef en bas de la fenêtre du navigateur).
- Proposez à vos clients des moyens de paiement diversifiés permettant d'effectuer son règlement en plusieurs fois, à crédit (1EURO.COM, Receive & Pay), voir d'effectuer le règlement à réception de marchandise avec un paiement garanti pour le vendeur (Receive & Pay).
Réglés ces trois points, vous devriez déjà franchir une étape supplémentaire dans le niveau de confiance que vous inspirez entre vous et votre utilisateur.
Cela dit, l'adage qui veut que "Plus de moyen de paiement tu auras, plus ton taux de transformation grimpera" n'est pas forcément vrai dans tous les cas, comme il est montré dans l'étude d'Elastic Path.
Ainsi dans le cas, de produits dits haut de gamme, le taux de conversion semble diminué si plusieurs modes de paiement sont proposés.
Afficher clairement les différents moyens de paiement
Quelques recommandations :
- Affichez clairement les moyens de paiement offerts sur le site dès la page d'accueil et, si possible, en haut, de manière à ce que vos acheteurs n'aient pas la surprise, au moment de valider leur commande, de ne pas se voir proposer le paiement par chèque ou autre, s'ils n'aiment pas le paiement par CB.
- Affichez le logo de la banque qui assure les paiements de façon à rassurer les utilisateurs sur votre prestataire.
- Expliquez pourquoi la transaction par paiement électronique est sécurisée et quel est le moyen de s'en asssurer pour l'utilisateur (vous savez, le petit cadenas ou la petite clef en bas de la fenêtre du navigateur).
- Proposez à vos clients des moyens de paiement diversifiés permettant d'effectuer son règlement en plusieurs fois, à crédit (1EURO.COM, Receive & Pay), voir d'effectuer le règlement à réception de marchandise avec un paiement garanti pour le vendeur (Receive & Pay).
Réglés ces trois points, vous devriez déjà franchir une étape supplémentaire dans le niveau de confiance que vous inspirez entre vous et votre utilisateur.
Cela dit, l'adage qui veut que "Plus de moyen de paiement tu auras, plus ton taux de transformation grimpera" n'est pas forcément vrai dans tous les cas, comme il est montré dans l'étude d'Elastic Path.
Ainsi dans le cas, de produits dits haut de gamme, le taux de conversion semble diminué si plusieurs modes de paiement sont proposés.