Revue de presse e-commerce
Les cyberacheteurs veulent vérifier le contenu du colis devant le livreur
91% des Français adultes ont acheté en ligne ces 12 derniers mois. 55% voient dans les frais de livraison un frein et 88% réclament de pouvoir déballer leur commande devant le livreur.
Le Social Logging
De nouvelles solutions sont maintenant proposés pour se logger sur certains sites pour acheter. On peut maintenant faire appel au social logging. Utiliser son compte facebook, yahoo, google ou encore twitter et linkedin pour se connecter à un site de e-commerce.
Google depuis 1995 - Infographie Animée
Le site Online PhD a retranscrit l'histoire de Google de son origine en 1995 à aujourd'hui.
Google lance un programme de certification des e-marchands
Les sites marchands qui convainquent Google de la qualité de leur service pourront arborer le label "Google Trusted Stores".
Panda 2.5 aurait pénalisé les sites de Verbaudet, Pixmania et Go Voyages
La dernière mise à jour de Google serait intervenue le 28 septembre, impactant le référencement de plusieurs sites marchands, selon Searchmetrics.
E-commerce : surfez sur la vague des médias sociaux et du marketing mobile
Éditialis et le magazine E-commerce organisent deux jours de conférence dédiée aux nouveaux défis du e-commerce
Alibaba "très intéressé" par Yahoo!
Le géant chinois de l'e-commerce ne fait pas mystère de sa volonté de racheter le moteur de recherche.
Se préparer aux retours de produits après Noël
CA-logistique a souhaité revenir sur les retours de produits après Noël. En cette période propice à un taux anormalement élevé de retours à prendre en charge, une bonne organisation est primordiale !Source : ca-logistiques-blog.fr
Tourisme : AboutAnywhere casse le référencement
AboutAnywhere veut bousculer un peu le marché du référencement touristique, et notamment les commissions parfois importantes prélevées par les voyagistes auprès des hôtels. Il propose un système peu coûteux de référencement, ce qu'apprécieront sans doute les petits hôtels à faible trafic. L'article conclut sur la baisse de fréquentation des sites touristiques du fait de la crise, qui devrait jouer son rôle dans la remise en cause de certains modèles économiques...
Un contrat type de commerce électronique
Source : http://cyberclub.blogs.com/tic/files/contrattypecommerceelectronique20081.pdf
4 points clés de la logistique du e-commerce
Présentation de 4 aspects indispensables de la logistique du e-commerce, essentiels à la réussite de votre site marchand. Les points évoqués vous permettront également d’en savoir un petit peu plus sur l’externalisation logistique, et sa mise en place, pratique pour les petits e-commerçants.Source : Ca-logistique.com
Quand le succès du e-commerce se résume tout simplement à trouver le bon produit et à l'acheter
Si l'on se concentre sur l'expérience de l'eConsommateur, on constate que le principal problème consiste tout simplement à trouver le produit qu'il lui faut. Rares sont les sites qui offrent au eConsommateur une expérience d'aussi bonne qualité que ce qu'il trouverait en magasin. Or, pour les achats impliquant ou anxiogènes, 30% des acheteurs quittent le magasin parce qu'ils n'ont pas pu trouver un conseiller (Source : Forrester Consumer)...
La rentrée des classes fait sa rentrée sur les sites marchands
Les sites de fournitures scolaires côtoient des cybermarchands plus généralistes qui se positionnent sur ce créneau.Source : 01Net
La fiche produit n'est plus utile
Le blog E commerce Fever présente son billet, il le dit lui-même, avec un titre plutôt provocateur, surtout quand on connaît l’importance d’une fiche produit dans le e-commerce, n’est-ce pas…Source : Ecommerce-fever
Comment optimiser le cross selling selon victoria's secret ?
Sur le blog E-commerce Fever, un billet intéressant traitant du cross-selling avec, en guise d’exemple pour bien illustrer ses propos, un site également très intéressant. Il s’agit de la boutique en ligne de… Victoria’s Secret ! Très bon choix…Source : E-commerce Fever et aussi http://cdeniaud.canalblog.com/tag/cross-selling
Creer son site de e-commerce et référencer ses produits
Emile Milot, sur son blog, donne quelques conseils simples afin de référencer au mieux ses produits et quelques bonnes pratiques à avoir lorsque l’on possède une boutique en ligne…Source : emilemilot.com
Comment construitre un bon argumentaire produit ?
Vous avez sûrement conscience de l’importance d’une bonne présentation d’un produit ? Grâce à cet article instructif, plusieurs conseils vous sont donnés pour réfléchir aux meilleurs arguments…Source : Marketing-etudiant.fr
Définition du taux de conversion
En emarketing, le taux de conversion de votre site web est un indicateur clé. Il mesure la performance de vos actions marketing : emailing, achat de mots-clé, affiliation, référencement… Il correspond au rapport entre les individus ayant réalisé l’action recherchée dans le cadre de votre action marketing et le nombre total d’individus touchés par votre action.Source : Voxinablog
Les chiffres clés de la FEVAD
Comme chaque année, la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) nous propose les chiffres clés de l’année concernant le commerce électronique et la vente à distance.Ce PDF de 4 pages regroupe tous les indicateurs du marché (progression des ventes, parts du e-commerce, études sur les cyber-acheteurs, modes de livraison choisis, etc.).
On y apprend que sur l’ensemble des 40 000 boutiques en ligne Françaises, le rythme des ventes a encore progresser (+34% du CA total) ...
Confidentiel : La fevad a tenté de modifier la loi CHATEL
Cette semaine, lors de discussions au Sénat concernant la Loi de Modernisation de l’Economie (LME), la FEVAD a soutenu un amendement qui proposait d’exclure la livraison en express du remboursement aux consommateurs prévus par la loi Châtel.Source : JDN
Baromêtre e-commerce
Camille Jourdain, via son blog, nous présente une étude de TNS-Sofres qui nous informe sur les profils des acheteurs en ligne et apporte une analyse des sites e-commerce par secteur…Source : http://www.camillejourdain.fr/barometre-e-commerce/
La e-logistique change la donne sur le marché du e-commerce
Les relations clients-fournisseurs se sont modifiées, la e-logistique prend de plus en plus d’importance dans le développement des boutiques en ligne…Source : http://www.lognews.info/e-logistique.html
L'ecommerce progresse en Europe mais peine lorsqu'il est transfrontalier
D’après une étude résumée par NetEco, on peut voir que les consommateurs ont du mal à faire confiance au e-commerce international…Source : Neteco
Google AdManager : la technologie advertising de google au service de votre force commerciale
Nouvelle application de Google qui souhaite permettre aux propriétaires de sites internet de distribuer de la publicité très facilement…Source : http://www.webdeux.info/google-admanager-technologie-adserving-google
Une charte déontologique pour les comparateurs de prix
Suite au rapport sur “les mécanismes de réduction des prix”, les comparateurs de prix se sont réunis afin d’élaborer une charte…Source : http://www.01net.com/editorial/382410/une-charte-deontologique-pour-les-comparateurs-de-prix/?rss
L’Europe, une opportunité pour l’e-commerce
C’est le titre du livre publié par l’ACSEL. En effet, afin de répondre de façon concrète aux diverses interrogations des e-commerçants, concernant la croissance du e-commerce européen et de ses opportunités, l’ACSEL a choisi de traiter plusieurs sujets au sein de cet ouvrage, comme le paiement en ligne, le marketing, la logistique, la législation…. Avec 106 milliards d...
Les ventes flash, un outil indéniable dans le e-commerce
Stratégie marketing de plus en plus utilisée, Grégory, du blog Actualités e-commerce, nous informe sur le but et les avantages de la pratique des ventes flash.Source : http://e-commerce.over-blog.net/article-19446178.html
Comment les consommateurs trouvent les sites internet ?
Philippe Chouraqui revient sur une étude de Forrester sur les moyens utilisés par les consommateurs pour trouver les sites internet.Source : http://www.philippechouraqui.fr
Quel type de distribution face à la forte croissance du e-commerce ?
Une étude européenne très intéressante pour imaginer le futur du e-commerce.Source : job-web-adds.fr
Simplifier le processus de commande
Nico poursuit son dossier sur les facteurs de succès d’un site e-commerce avec ce billet consacré aux processus de commande.Source : zepitt.ch
La Fevad accueille de nouveaux adhérents
Depuis le début de l’année la FEVAD a accueilli de nombreuses nouvelles enseignes dont Décathlon et les galeries lafayette.Sorunce : FEVAD
Les comparateurs dynamiques : l’avenir du e-commerce
Au-delà des traditionnels moteurs de recherche, les notions de comparateurs dynamiques et de cyber vendeurs semblent s’imposer comme les nouveaux guides conseils des internautes. Evolution et atouts de ces nouveaux outils…Source : JDN
PIXmania officialise sa place de marché PIXplace
A l’instar de rueducommerce et Amazon, Pixmania lance à son tour sa “Marketplace”. Un bon moyen de capitaliser sur ses 15 millions de visiteurs uniques en Europe…Source : Neteco
E-commerce : l’email pour en finir avec l’abandon de panier
InnovaBlog propose depuis ce matin un article sur la relance par email des personnes qui n’ont pas validé leur panier. Est-ce une bonne stratégie ?Source : Innovablog
Chronopost veut relancer son service de points relais cet été
Le JournalDuNet nous en dit plus sur les évolutions prochaines de Chronopost et les orientations stratégiques à venir, notamment Chrono Relay.Source : JDN
Les 9 facteurs à considérer pour maximiser la rentabilité d’un service client par messagerie instantanée
Vous envisagez de mettre en place un service client par messagerie instantanée sur votre site ? Cet article est pour vous !Source : blog-conversion
Paypal s’appuie sur Mastercard pour atteindre tous les sites d’e-commerce
La nouvelle solution Secure Card de Paypal (développée en partenariat avec MasterCard) va permettre aux internautes de régler des achats via leur compte Paypal sur des boutiques en ligne qui n’acceptaient pas jusqu’alors ce système de paiement.Source : Zdnet
Nouveau : le blog Google Adwords
Google a publié cette semaine un nouveau blog en français dédié à ses annonces textuelles Google Adwords. Le premier billet est sur le ciblage de l’audience.Source : Google
Emailing : l’art de la suggestion… (+ landing page appropriée)
Toujours sur Innovablog, Olivier vous propose un exemple précis d’emailing. L’article est intéressant car tourné sur la landing page (c’est à dire la page d’atterrissage) du mail.Source : innovablog
E-commerce : faut-il être loggé pour acheter en ligne ?
Cette question arrive forcément lors de la création de son cahier des charges pour la réalisation d’une boutique en ligne. Les deux réponses possibles sont expliquées en détail sur ce long billet trouvé sur InnovaBlog.Source : Innovablog
Nouveau : PEEL.FR ouvre un forum spécial E-commerce
PEEL vous ouvre ses portes et cherche à répondre au mieux aux questions qui vous préoccupent :- Budgets publicitaires
- Comparateur de prix
- Hébergement
- Solution de paiement par carte bancaire
- Et pourquoi : les solutions e-commerce...et oui certains concurrents font aussi du bon travail
Nous répondons aux questions qui vous préoccupent.
http://forum.peel.fr/index.php?showforum=8
Dream Kitchen : IKEA encore une fois à l'avant garde
Un site e-commerce en Flash made in Ikea. HallucinantSource : Voir le site, c'est sans commentaire
Les marchands multiplient les modes de paiement
Selon une étude US, 24% des 100 plus importants e-marchands proposent plusieurs modes de paiements sur leurs sites. 17% proposent Bill Me Later, 6% Paypal mais seulement 5% proposent aussi la nouvelle solution de paiement de Google. Les auteurs de l’étude s’affirment impressionnés par la croissance des moyens de paiement alternatifs : +267% en 4 mois.Source : Internet Retailer
Vidéo : ce que testent les cybermarchands sur le net
Depuis quelques mois, les initiatives de contenus vidéo se multiplient sur les sites marchands : présentation de services, WebTV de contenus, sites d'image ou a vocation pédagogiques...Au-delà des aspects techniques, les sites marchands commencent à définir des politiques bien spécifiques quant à l'utilisation de la vidéo dans les pages de leur site.
Source : Journal du Net (05/05/2207)
Serveur POP - Fin d'intervention
Le serveur POP du compte 55 est revenu à un fonctionnement normal.
Le téléchargement définitif sur Canal Play
Canal Play, le site de VOD lancé il y a un an par Canal Plus s'essaye au téléchargement définitif. Il sera possible de graver une unique copie sécurisée sur DVD. Canal Play propose 2.000 vidéos, dont 1.300 longs-métrages, à partir de 10 €. A venir dès février : des films en HD à partir de 6 €.Source : ZDnet (24 janvier 07)
L’e-commerce séduit les marques de luxe
Les grandes marques de luxe ont désormais toutes leur boutique en ligne, qui leur permet de mettre en scène leur univers tout en touchant une nouvelle cible. Internet permet notamment de toucher les clients qui n’osent pas rentrer dans les boutiques de luxe, ainsi qu’une clientèle plus jeune. Christian Dior, avec une boutique dans le jeu Second Life, est un précurseur. Autre avantage des boutiques en ligne : des services VIP et parfois des produits exclusifs...
12.000 clients séduits par les lentilles d’Oriane Garcia
Un an après son lancement, le site lentilles-moins-chères.com lancé par Oriane Garcia (ex-Caramail.com) compterait déjà 12.000 clients avec un volume d’activité de 100 commandes par jour. La formule séduit beaucoup ceux qui ne portaient pas de lentilles à cause de leur prix élevé. Reste à voir si le site pérennisera son succès malgré l’arrivée ces derniers mois de nombreux concurrents.Source : Neteco (22 janvier 07)
Les Allemands se dressent contre la redevance pour copie privée
Le projet de réforme sur la redevance sur les droits d’auteur en Allemagne est au centre d’un débat entre les industriels informatiques et les sociétés de gestion de droits d’auteurs. La réforme prévoit en effet de restreindre le champ d’application des redevances que touchent actuellement les sociétés de droits d’auteurs, mesure accueillie favorablement par l’industrie informatique, qui a mis en œuvre une campagne de communication de grande ampleur...
Shopping.com espère simplifier la comparaison
eBay a mis a jour son comparateur de prix Shopping.com avec l’idée de faciliter la tâche des internautes dans leurs recherches. Parmi les nouveaux outils, une section sur la page d’accueil baptisée "What's Hot" qui identifiera les produits les plus intéressants selon Shopping.com ainsi qu’une rubrique "Top 5" listant, pour chaque catégorie, les produits les plus achetés. Tout cela nous annonce que la saison des fêtes approche à grands pas et...
Le Checkout de Google moins contesté que le Passport de Microsoft…
ZDNet fait le constat que les systèmes de paiements imaginés par Google – Checkout - et Microsoft – Passport – fonctionnent de le même façon mais qu’alors que Microsoft s’était fait taper sur les doigts par les défenseurs de la vie privée, Checkout est mieux accueilli. Pourquoi ? La différence fondamentale selon un analyste de Forrester est que les internautes ne sont pas obligés d'utiliser Google Checkout, alors que Microsoft voulait imposer...
Liens promotionnels : le point sur la fraude
Les liens promotionnels représentent aujourd’hui plus du tiers du marché publicitaire online et certaines entreprises y consacrent plus de 50 % de leurs investissements d'acquisition de nouveaux clients. Une manne qui n’a pas tardé à générer des abus en tous genres. Des concurrents malintentionnés qui cliquent sur les liens de leurs compétiteurs. Ou des escrocs qui montent des pages Web factices sur lesquelles ils installent des liens dans le...
Shopoon.fr : un moteur de shopping par l’image
Shopoon.fr est site de la galaxie PPR qui propose à l’internaute de rechercher des articles dans une base d’image. La technologie, fournie par LTU Technologies, permet d’'effectuer une recherche non pas sur le texte de description de la fiche-produit mais sur les caractéristiques de l'image qui est associée. Le site remonte alors une série de fiches-produits correspondantes, incluant un lien vers les sites d'e-commerce, de chez PPR uniquement, qui le vendent...
epaiement : Google active Checkout
epaiement : Google active CheckoutCe sera finalement Google Checkout et non Gbuy comme tout le monde s’était habitué à appeler le système d’epaiement développé par Google. Disponible uniquement aux États-Unis, ce nouveau service doit simplifier le paiement des achats en ligne des internautes sur les sites commerçants partenaires de Google. Il ne s’agit donc pas (encore), d’un concurrent pour eBay et son système Paypal.
ZDNet (29.06.2006)
PEEL SHOPPING profite de sa refonte estivale en version 6.4
Depuis la sortie de la version 6, PEEL SHOPPING 6.4 est la version qui a fait l'objet du plus grand nombre d'ajouts et d'améliorations.
Un label européen pour les boutiques en ligne
Trusted Shops crée un “label de confiance aux normes européennes”, une certification unique accordée aux e-commerçants qui veulent prouver la sécurisation de leurs services et vendre à l'international.
« Le social commerce n'est pas un phénomène de mode »
Nicolas Pérignon, le responsable m-commerce et médias sociaux de La Redoute France revient sur la stratégie de l'enseigne concernant le social shopping.
L'e-commerce russe, un marché complexe mais à fort potentiel
Le directeur exécutif de Pixmania confie au JDN le portrait de l'e-commerce russe qu'il a dressé à l'occasion du Hub Forum Moscou.
Experian dénombre 16% de m-shoppers parmi les mobinautes français
L'enquête sur la distribution cross-canal menée par Research Now pour Experian Marketing Services met en lumière l'essor du m-commerce. Selon les résultats de l'enquête, 16% des personnes interrogées ont déjà effectué un achat depuis leur mobile au cours des douze derniers mois. Parmi ces m-shoppers déclarés, 50% ont déjà acheté des biens culturels et 44% de l'habillement...
Appel à candidature : un concours pour les e-commerçants
Les palmes de l'e-commerce décerneront pour la quatrième fois trois prix aux projets d'e-commerce les plus commerçants et les plus créatifs. Vous avez jusqu'au 31 mai pour participer.
Cyberacheteuses : 5 mots pour les décrire
Assidues, exigeantes, parfois méfiantes... Un portrait précis des e-shoppeuses que dresse l'Observatoire eBay-Terrafemina sur les nouveaux usages du e-commerce.
Les dépenses en ligne en hausse de 19% en février
En février 2012, la croissance de la valeur globale des paiements en ligne est de 18,74% par rapport à février 2011.
En 2016, trois quarts des internautes français achèteront en ligne
L'e-commerce européen atteindra 171 milliards d'euros en 2016, dont 26 milliards pour le marché français.
L'impact des performances sur le ecommerce
StrangeLoop (société qui travaille sur l’optimisation des sites) vient de sortir une infographie plutôt intéressante sur l’impact des performances sur les sites Internet.
Le Salon B-ecommerce
Le 3-4 et 5 avril 2012 se déroulera le salon B-ecommerce à Paris - Porte de versailles dans le pavillon 4.
Cadeau : 8 pubs de Noël pour le ecommerce
Aujourd’hui, nous vous proposons un quart d’heure de détente avec notre sélection de vidéos amusantes pour Noël. Échauffez vos zygomatiques et asseyez-vous confortablement.
Les deux premières vidéos nous viennent directement de Belgique où nos voisins d’Ebay ont filmé leurs meilleurs conseils pour une fête de Noël Ô combien réussie, je vous laisse constater par vous-même:
Hommes et Femmes n'achètent pas en ligne de la même façon
Navigation sur le site marchand, recherche de produits, fréquence d'achat, recours aux réseaux sociaux... Autant de comportements qui distinguent les hommes et les femmes.
La Poste permet de suivre ses colis sur Facebook
L'appli Facebook de La Poste affiche des alertes sur l'acheminement du colis sous la forme de messages privés sur le mur de l'utilisateur.
France Télécom et Publicis s'allient pour le bien de l'économie numérique
Les deux entreprises créent un fonds d'investissement de 150 millions d'euros pour booster l'activité en France et en Europe. Ce fonds appuiera les entrepreneurs spécialisés dans les services et contenus numériques mobiles et dans les technologies et infrastructures associées.
Lancement du Mag by Rue du commerce
Le site d'e-commerce met le cap sur l'éditorial et annonce le lancement d'un webzine destiné à informer ses clients.
Création de Consolabel, plate-forme d'avis clients
Le service se positionne comme une solution contre les faux avis consommateurs en ligne.
Noël 2011 : l'e-commerce et le m-commerce performent
D'après l'étude Kelkoo/Centre for Retail Reasearch, les Français devraient dépenser 22,3 % de leur budget de Noël en ligne (dont 7 % via mobile).
L'achat en ligne sur tablette serait prêt à exploser en Europe
6% des cyberacheteurs français, britanniques et allemands possèdent une tablette et 20% veulent en acquérir une, affirme Shopzilla.
L'e-commerce renoue avec une croissance de 21% au 3ème trimestre
La croissance avait ralenti à 15 % au premier semestre 2011, elle renoue au troisième trimestre avec son niveau habituel. Le nombre de transaction est 22 % plus élevé qu'un an avant, pour un panier moyen à 90,5 euros. La 33ème édition de l'indice e-commerce trimestriel du Journal du Net fait le point.
Google et Paypal se lancent dans l'ouverture de boutiques physiques
Le moteur de recherche veut ouvrir plusieurs corners au Royaume-Uni pour faire connaître ses Chromebooks, alors que le service de paiement veut séduire les commerçants traditionnels de New York.