Google capte près de 50% des dépenses publicitaires online dans le monde
Alors que Google continue de renforcer son emprise sur le marché mondial de l'e-pub, seul un autre acteur voit sa part de marché progresser : Facebook.
La domination de Google sur le marché mondial de la publicité en ligne n'a cessé de s'accentuer au cours des cinq dernières années. Selon les estimations de ZenithOptimedia, le groupe américain détenait en 2010 44% du marché mondial de l'e-pub tous formats confondus, soit une progression de 9,2 points par rapport à 2006.
Sa position de leader sur le marché de la recherche en ligne a naturellement permis à Google de préempter le marché du search, le plus important en termes de montants investis. Mais le groupe a également décroché la première place sur le marché du display, notamment via le rachat de Doubleclick en 2007 (3,1 milliards de dollars) et celui de Youtube en 2006 (1,65 milliard de dollars), qui est aujourd'hui le premier site support de publicité vidéo dans le monde, le segment le plus performant du display.
Surtout, le renforcement de la position de Google s'est fait au détriment des parts de ses concurrents. Yahoo est celui dont la position a été la plus atteinte : -10,4 points depuis 2006 pour une part de marché de 8,3%. Yahoo conserve cependant une certaine avance sur Microsoft (-4,1 points à 4% de part de marché) et AOL (-4,8 à 1,5%).
Un seul des rivaux de Google a en réalité vu sa place sur le marché du display croître continuellement depuis 2006 : Facebook. Encore peu connu hors des Etats-Unis à l'époque, le réseau social qui revendique aujourd'hui 800 millions de membres a vu sa part de marché passer de 0,2% à 3,1% en 2010. A ce rythme, Facebook pèse publicitairement déjà plus lourd qu'AOL et devrait dépasser Microsoft en 2011 et Yahoo en 2012.
Source : journaldunet.com (07/12/2011)