L'e-commerce renoue avec une croissance de 21% au 3ème trimestre
La croissance avait ralenti à 15 % au premier semestre 2011, elle renoue au troisième trimestre avec son niveau habituel. Le nombre de transaction est 22 % plus élevé qu'un an avant, pour un panier moyen à 90,5 euros. La 33ème édition de l'indice e-commerce trimestriel du Journal du Net fait le point.
Les dépenses en ligne en hausse de 21%
La croissance de l'e-commerce ne faiblit pasCertes, le secteur devient plus mature et s'éloigne des taux de croissance proches de 40% qu'il affichait encore il y a deux ans. Mais au troisième trimestre 2011, la hausse de la valeur globale des paiements en ligne se renforce à nouveau.
En effet, le montant des paiements effectués par carte bancaire auprès des e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Atos Worldline, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne), PayBox Services et Monext progresse de 21,3% par rapport au troisième trimestre 2010.
Un niveau de croissance plus conforme aux habitudes du secteur qui, au deuxième trimestre 2011, avait pâti d'un mois d'avril trop ensoleillé. Les ventes en lignes d'avril (+8,6% seulement par rapport à avril 2010) avaient tiré vers le bas la croissance de tout le deuxième trimestre (+15,9% par rapport au deuxième trimestre 2010).
22% de transactions en plus en un an
Il y a eu 22,2% d'achats en ligne de plus au troisième trimestre 2011 qu'à la même période l'an dernier. La croissance annuelle du nombre de transactions conserve donc un excellent niveau. Le troisième trimestre est classiquement un bon cru avec deux périodes importantes que sont les soldes d'été en juillet, ainsi que les dépenses liées à la rentrée septembre, rappelle Frédéric Loos, directeur des solutions de paiement e-commerce de Paybox.
"En outre, les sites ont bénéficié pour ces soldes 2011, de l'arrivée de nombreux nouveaux cyberacheteurs supplémentaires : 4,1 millions en un an selon Médiamétrie//NetRatings. La météo estivale enfin arrivée en août, a contribuer à freiner la croissance du volume d'activité durant trois grosses semaines, pour reprendre subitement dès la fin du mois."
A 90,54 euros, le panier moyen est stable sur un an
En un an, le panier d'achat est resté relativement stable, passant de 91,25 euros au troisième trimestre 2010 à 90,54 euros un an plus tard. Il se replie davantage par rapport à son niveau du troisième trimestre 2011, perdant 1,77 euro en trois mois.
L'e-commerce croît de 20,5% en septembre 2011
En juillet 2011, le montant total des ventes en ligne a enregistré une croissance de 23,09 % par rapport à juillet 2010. Quant au panier moyen, il s'est établi à 95,31 euros, son niveau le plus élevé du troisième trimestre 2011.
En août 2011, la croissance de l'e-commerce s'est établie à 19,88 % par rapport à août 2010. A 89,15 euros, le panier moyen a reculé de 1,48 euro sur un an.
En septembre 2011, le panier moyen a perdu encore 2,21 euros sur un mois, pour s'établir à 86,94 euros. Sur le dernier mois du troisième trimestre, l'e-commerce a enregistré une hausse de 20,49 % de son chiffre d'affaires.
Le 3ème trimestre reste très stable par rapport au 2nd
L'observation sur six ans de la progression du nombre de transactions entre les deuxième et troisième trimestres d'une année fait apparaître que si l'écart reste faible entre les deux périodes, le troisième trimestre tend à devenir plus important pour le secteur de la vente en ligne que le second.
Une constatation à tempérer cette année par la date des soldes d'été, qui contrairement à l'an dernier ont surtout couru sur le troisième trimestre. Et sachant, bien entendu, qu'à un an d'intervalle la croissance de ces deux indicateurs - nombre de transactions et chiffre d'affaire total - reste très forte.
Méthodologie :
Le nombre de transactions par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au nombre d'interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L'indice présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès de e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par quatre acteurs : Atos Worldline, Monext, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne) et PayBox Services. Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 70 % des paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.