Les e-marchands et le juste prix
Sur le web, les prix peuvent varier de manière importante d’un site marchand à l’autre et même, selon l’article, du jour au lendemain sur un même site. L’article d’Internet Retailer commence par nous expliquer que la différence avec les magasins traditionnel tient à l’absence de coût de gestion d’un magasin physique. En revanche, le fait de la transparence des prix induite par internet via la possibilité de comparer en quelques clics fait baisser les prix. Problème : dans une même enseigne qui vend en ligne et hors ligne, les prix en ligne pourraient donc être affichés plus bas mais en général il ne le sont pas. Ces mêmes enseignes ont d’autres problèmes : les prix sont souvent différents en fonction des zones géographiques où sont situés leurs magasins physiques. Or sur Internet, ils doivent afficher un prix unique pour tout le pays. L’article tente de faire le point sur les stratégies tarifaires mises en place par les marchands pour tenter de résoudre l’équation.
Source : Internet Retailer (Mars 2007)
Source : Internet Retailer (Mars 2007)